Contactez l'agence Alizé la plus proche de chez vous

Diagnostic immobilier Nancy

Strasbourg

03 88 69 37 53

Diagnostic immobilier Nancy

Barr

03 88 08 50 50

Syndicat de copropriétaires : n’oubliez pas votre Plan Pluriannuel de Travaux — PPT

Afin d’améliorer l’état des biens en copropriété les plus anciens en France, les autorités compétentes obligent désormais les syndicats de copropriétaires à mettre en place des plans pluriannuels de travaux.

Depuis le 1er janvier 2023, ce sont les copropriétés de plus de 15 ans et plus de 200 lots qui sont obligées d’élaborer un PPT. Cependant, l’obligation s’étend progressivement, d’ici à 2025, à l’ensemble des syndicats de copropriétaire.

Comment et pourquoi mettre en œuvre un PPT ?

Pour élaborer un plan pluriannuel de travaux, les copropriétaires doivent solliciter l’assistance d’experts, capables d’analyser les bâtiments et leurs installations, capables aussi de décrypter les diagnostics préalablement réalisés, comme le DPE collectif ou le DTG.

Après un examen approfondi du bien, l’expert peut proposer des solutions efficaces pour conserver le bâtiment en bon état, pour y réduire les charges collectives de chauffage, pour y améliorer l’isolation… Plusieurs plans de travaux, qui s’étalent tous sur dix ans, peuvent ainsi être proposés. Si nécessaire, ils pourront s’articuler entre eux.

En outre, le diagnostiqueur fournit des estimations de coût, afin de donner aux syndicats de copropriétaires toutes les clés pour démarrer leur projet de travaux dans de bonnes conditions.

Dix ans après l’élaboration d’un PPT, le plan doit être actualisé. Cela permet de suivre l’état de conservation du bâtiment et les améliorations réalisées.

Demandez votre devis

Une équipe au service de votre immobilier depuis 2003